La Sauvegarde

élément primordial de votre infrastructure informatique

Qu’est ce qu’une sauvegarde ?

En informatique, la sauvegarde est l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Certains utilisateurs ont pour objectif final de sauvegarder leurs fichiers dès le moment de leur enregistrement comme celui qui vient de saisir un texte de loi dans un traitement de texte.

Ce terme est à distinguer de deux notions proches :

  • l’enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu’un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l’extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.
  • l’archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.

La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d’archivage.

(Source : wikipedia)

Il existe plusieurs solutions pour sauvegarder vos données :

 

ATTENTION ! Vos données doivent toujours se trouver sur 2 supports au moins

 

Exemple : sur mon disque dur et sur une clé USB

Exemple N°2 : je souhaite libérer de la place sur mon disque dur, je fais une sauvegarde sur une clé USB et sur une disque dur externe.

 

Cette notion est trop souvent oubliée, la plupart du temps, les clients travaillent directement sur un disque dur externe en se disant que de cette manière ils ne perdront rien… Sauf en cas de chute du dit disque dur et la c’est le drame ! Il faut tenter une récupération de données qui peut s’avérer complexe longue et parfois onéreuse.